AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Retour et critique sur la fête med 2016

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Maître Gonzo
Admin

MessageSujet: Retour et critique sur la fête med 2016   Mer 20 Juil - 16:46

Salut à tous !

J'ouvre ce poste ( voir ces postes, je sais pas encore ) pour faire nos retours sur notre événement phare ( je pense qu'on peut appeler la fête médiévale fantatisque ainsi vu l'investissement et la visibilité que ça donne à l'asso ). Ce dont je vais parlé et 'mon retour' sur le week end, vous n'aurait peut-être pas du tout le même ressenti. Le but ici est justement de se donner une vision d'ensemble.

Comme je vous ai écri une tartine je vous fait un résumé :
- Concoure peinture : Asso de fig == concoure peinture
- Enveloppe joueur : Tout faire au même moment : ticket + fiche personnage
- les derniers préparatifs : Manque de préparation en amont
- Manque de pnj : 2-3 PNJ de plus ça aurait été top
- Ressource commerce : remise en jeu / dynamiser le commerce
- Conduite de quêtes difficiles : Le brief des semi-PNJ, c'est important ;o)
- Préparation en amont : C'est le mot clef de ce post ^^
- Des référents de quêtes : Tu écrit ta quête, je t'y aide et supervise le tout. Demande + investissement.
- Le doc scénario : Ils ont servit à quelque chose ? ^^

Concoure peinture
Déjà, pour mieux faire passer l'idée auprès du publique que la partie peinture et figurine est très présente dans notre asso, annoncer les résultats du concours de peinture de l'asso lors de cet événement. On voulait le faire pour cette année avec le gnomes, et c’eut été parfait ! Malheureusement nous n'avons pas réussi à rendre cela possible. Personnellement, même si le concoure avait eu lieu je n'aurait semble-t-il pas eut le temps. Donc, et c'est une chose qui reviendra souvent, c'est même le but de ce poste : une meilleurs organisation en amont ;o)

Les enveloppes Joueurs
Je ne pensé pas qu'elles seraient aussi longues à préparer (merci à Max pour m'avoir aider une bonne parti de la nuit, et aux autres d'ailleurs aussi;o) ). Et c'est quelqu'un qui m'a dit, que, on aurait y mettre les élément de jeu dans les enveloppe en même temps que les tickets. On devrait tout être d'accord là dessus je pense. Ce qui implique que le scénario soit fini une semaine avant l’événement, ce qui implique que j'ai les fiches de perso et leur éventuel bg bien avant. Car on ne peut finaliser le scénario général qu'en ayant le fiche de perso. Je dirais donc double responsabilité sur ce point. Yann doit me filer les fiches/bg plus tôt. Je dois être prêt scénaristiquement BIEN plus tôt ^^ ( J'en parle dans un autre point )
Peut-être que la solution réside dans le fait que je gère la réception des fiche de perso mais je trouve quand même ça mieux qu'une autre personne, Yann pour ne pas le citer, soit au courant de tout les inscrit, de toutes les fiches.

Les derniers préparatif de la nuit
Certain ne peuvent être fait que le soir même : les potions. Encore que les code couleurs ont était géré sur le moment et n'a pas pu être totalement opérationnel ( ce qui n'a pas gêné le jeu ). Mais certain auraient pu être fait en amont comme les finissions sur le costume de Chaî, la fourure+bandage skaven, etc. On en revient là à plus de préparation en amont.

Manque de pnj
J'ai senti pour ma part un léger manque de pnj. J'en aurait eu deux trois de plus sous la mains que ça aurait était mieux. Ou alors la solution réside dans un meilleurs organisations du planning des pnj. Mais parfois, j'avais besoin de lancer un pnj pour débloquer une quête et j'ai eu un peu de mal à trouver. J'ai fini par trouvé Yule qui était dispo et qui à finalement géré comme un chef ^^ Mais quand même, je pense qu'un peu plus de pnj pour ce nombre de joueur ( 45 PJ environ ) c'eut été mieux.

Les ressources / Commerce
Il nous faudra veiller à remettre des ressources en jeu pendant que tout le monde mange. Là beaucoup de joueur n'en ont pas vu la couleur. Pas assez de ressource pour le nombre de joueur peut-être aussi.
Grave manque de commerce. Ajouter des pnj marchants. Qu'ils puissent vendre + de chose. Mettre à la vente un ou des objets magiques. Manque de pistoles aussi.

Conduite de quêtes difficiles
Les quêtes que je supervisais ont eu un peu du mal en général. Déjà, avec une meilleur préparation et le scénario écrit et transmis aux PNJ concerné une semaines avant, c'est ce qui aidera le plus. Mais pas seulement. Pour la quêtes de Chaî, j'avais réussi à vous briefer quelques jours avant, voir une bonne semaine pour Rémi. Mais malheureusement, on est pas à l'abri d'accident et Quentin s'étant bléssé à la cheville ne pouvait assurer le rôle. Isaac est donc venu à la rescousse mais il n'était pas briefé. Donc pour les rôles importants, mieux vaut que deux personne soit briefé, dans l'idée des doublure au théatre ^^ M'enfin on peut pas non plus avoir une doublure pour tout le monde… C'est aussi ma faute, j'aurai du mieux comprendre qu'Isaac avait besoin d'un vrai brief avant d'aller faire Chaî

Préparation en amont

Cela reviens souvent. Pour nous améliorer sur ce point je vois deux axes : une meilleurs organisations. Et plus d'investissement parmi nous. J'ai déjà quelques idées.

Des référents de quêtes
Je me suis rendu compte que j'arrivais au limite de ce que je peux gérer et même, il y a des choses que j'ai oublié de faire bloquant une parti de ce que j'avais prévu ( heureusement, je pourrais leur resservir l'année prochaine ^^ ). Donc mon idée est d'avoir des 'référents' de quête. C'est à dire que je n'écrive pas seul les quêtes mais à chaque fois avec la personne concerner. Par exemple, sur la quêtes du patient 0 de Simon, et bien qu'on se prennent quelques heures à l'asso pour qu'on écrive ça à deux. Ceci dit, ça demande plus d'investissement pour les personne concerné. Mais je pense que pour la plupart ça vous conviendrait. A vous de me dire ;o)
Ainsi, je ne serais pas seul à 'tout savoir' et à devoir vous le transmettre. Ca vous rendra autonome sur les quêtes et moi, en supervisant, j'aurais la vision d'ensemble pour m'assurer qu'il n'y a pas des quêtes venant parasiter les autres.

Le doc scénario
J'ai écrit beaucoup de chose et j'ai tout édité en plusieurs exemplaire et j'ai l'impression que pas grand monde ne les à consulté. J'aimerai donc avoir votre retour là dessus. Qu'est-ce qui vous à était utile ? Est-ce que les document de chaque quêtes on étaient lut par quelqu'un ? Quel parti ? Si ça n'a pas était lut, pourquoi ? Est-ce qu'ils eussent été utile si vous les aviez lut en amont et donc les avoir le jour j pour rappel ?
Même si personne ne les lit vraiment ( et je pense pas que ça soit le cas ), tout ce que j'écris sert à étoffer l'univers que nous développons autour de Teutogheim et ses personnage principaux ;o) Mais peut-être serait-il plus efficace sous une autre forme ?

Vos retours
A vous maintenant. Réagissez à ce que j'ai écrit ou ajouter un point qui vous semble important. ( Pour les idée de scénario future et ambition de l'événement pour l'année j'ouvre un autre poste;o) )

PS : Désolés pour les fautes, j'ai pas relu ;p
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.mrwhiteweb.fr
Maître Gonzo
Admin

MessageSujet: Re: Retour et critique sur la fête med 2016   Mer 20 Juil - 16:56

A oui aussi,

Si vous avez des retour scénaristique à faire, envoyé moi ça en MP.

Je pense à Simon et sa quêtes du patient 0. Comment ça c'est terminé ? Est-ce qu'il y a matière selon toi à poursuivre ta quête. ( après étude du skaven, tu connait son clan, un skaven n'est jamais vraiment tout seul, etc )

Je pense à Antoine, il y a eu toute une scène autour de l'épée. Au final qu'en est-il ? Je pense qu'on devra faire ce point de visu ^^

Erwann, je sais qu'un joueur m'a rendu ta boussole, mais ont-il affronter le démon ?

Bref, je récolte les info sur les événement marquant histoire qu'on soit au courant pour l'année prochaine ^^ Donc si vous avez était témoin de quelques choses de significatif, balancé moi un petit message en mp ;o)
Maître Gonzo
Admin

MessageSujet: Re: Retour et critique sur la fête med 2016   Jeu 21 Juil - 11:11

Retard du début de jeu
Cet année encore on a démarré à la bourre et ca le fait pas. D'abord pour les joueurs qui s'impatiente et en plus on a eu moins de temps pour faire avancer des intrigues. Notamment les pnj survivant qui avaient des témoignages à faire. La question est pourquoi tant de retard, qu'est-ce qui n'a pas était.
Je pense que Yann, tu aurait du être à la salle de sport dès 8h30, voir 9h pour commencer les maquillages, car c'est ce qui à pris du temps. Du coup la question est qu'est-ce qui t'as retenu ? Je pense qu'avec de talki, c'eut était plus simple et t'aurai permis de gérer à distance ce que tu à du gérer sur place avant de partir. Et ça aurait simplifier la synchronisation. De mon coté, je pense que j'étais à la bourre aussi mais c'était finalement moins grave car moins long que le maquillage.
Et au passage, désolés d'avoir lancé le point orga PJ trop tôt ^^
maxou

MessageSujet: Re: Retour et critique sur la fête med 2016   Sam 6 Aoû - 13:31

Alors je suis d'accord avec stann
Il faudrait faire les premaratifs bien avant. Je pense meme qu'ils faudrait faire un point sur ce qu'on doit preparer des septembre pour qu'on est le temps de tout bien faire sans devoir se precipiter les deux dernieres sceances avant le gn.
Pour les envelloppes , ce fut un peu penible de faire ca de 1h à 3h disons que stann aurait peut etre préféré dormir un peu plus ^^ il faudrait tout mettre bien avant la veille(voir le jour meme pour cette année)
Au niveau du commerce je pense qu'on pourrait avoir plus de choses effectivement. Je me permets de comparerer avec le gn des irrecuperables car c'est aussi un gn heroïque. Chez les irrecupérables , tu payes ta pitance avec les pistoles et les couronnes. Je trouve ca sympa car t'es en ig tout le temps tu dois pas sortir ton porte monnaie et payer avec des euros je trouve c'est plus immercif(c'est juste une critiques qu'il ne faut pas mal prendre je me doute que c'est tres dur à organiser)
Le commerce était absent ne l'accorde. On pourrait pouvoir commercer plusieurs choses mais ca demande aussi de l'orga d'où la preparation en amont.
Je pense que si une scéance sur 4 on se consacrait aux preparatifs fetmed ca pourrait faire avancer les choses. Mais tout le monde ne serait pas obliger de participer.
Voila bonnes vacances ou fin de vacances à tous
Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/channel/UCdwd1x8vhmWQL2iov0vewPQ
Maître Gonzo
Admin

MessageSujet: Re: Retour et critique sur la fête med 2016   Dim 14 Aoû - 13:19

Le manque d'orga en amont, c'est surtout un manque de personne investi dedans, car pour Yann, françois et moi ( et sans doute quelques autres ;o) )nous étions investis dans les préparatifs bien avant les deux semaines précédant l'évçnemennt. A nous aussi de davantage déléguer je pense, pour ma par je compte investire des 'référents' par grande quêtes avec qui j'écrirai la quêtes, etc. (j'ai décrit ça plus haut, ou dans un autre post. ( Ex : pour la quêtes du patient 0 de Simon, c'est simon qui écrirait la quêtes, avec moi. Ainsi il est autonome sur la quêtes. Et bien sure je reste présent pour orienter et répondre au problématiques rencontré ;o) )

Pour le faite de payer sa pitance, je suis d'accord avec toi. Ceci dit, c'est bien une question qu'on se pose chaque année. Ne pas faire payer impliquerai d'augmenter le prix d'inscription avec le risque de ne pas rentrer dans nos frais si les gens picole plus que prévu. Et faire payer limite un peu la 'viande saoul'. Mais je reste un partisant du 'boissons comprise dans l'inscription' car plus immersif ;o)

Pour les autres choses à commercer, tu pense à quoi ? Et ça pose aussi la question de la gestion de la fabrication des potions : sont-elle faisable en jeu ?

Pour l'organisation des préparatifs, je pense qu'il vaut mieux s'y remettre quelques mois avant l'événement car tout les membre de l'asso ne sont pas ne s'intéresse pas au GN et 1 semaine sur 4 tout au long de l'année serait trop 'présent' je pense. Après bien sure rien n'empêche d'en faire en dehors de l'asso. C'est d'ailleurs ce que je vai faire d'ici janv pour améliorer les règles. Je proposerai un soir pour présenter ce que j'aurais fait histoire de valider tout ça à plusieurs.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Retour et critique sur la fête med 2016   Aujourd'hui à 2:20

Retour et critique sur la fête med 2016
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1